Last updated:

Philosophie de soutien aux étudiants

Généralités

Conformément à la mission de Science Atlantique, au code de conduite des membres de Science Atlantique, aux politiques sur les communications et au Code de conduite pour les conférences, l’organisation et ses membres s’engagent à aider les étudiants à promouvoir leurs compétences et réalisations, à fournir aux étudiants des possibilités de qualité et à s’assurer que les étudiants vivent une expérience de formation et d’étudiant positive.

 

La présente Philosophie de soutien aux étudiants s’applique aux étudiants de toutes les disciplines et de tous les niveaux.

Tout en favorisant l’autonomie et en répondant aux besoins individuels des étudiants, Science Atlantique cherche à aider chaque étudiant à réaliser son potentiel.

Les relations entre le corps professoral et les étudiants sont la base du processus de formation. Pour une question de bon jugement et d’éthique professionnelle, les membres du corps professoral doivent éviter tout conflit apparent ou réel entre leurs responsabilités professionnelles et leurs relations personnelles avec les étudiants.

Les relations entre le corps professoral et les étudiants doivent être axées sur le soutien et avoir une influence positive sur l’expérience des étudiants. Les commentaires et gestes de nature négative, dénigrante ou discriminatoire, ou qui semblent en infraction de la Philosophie de soutien aux étudiants, du code de conduite des membres ou des politiques sur les communications, font l’objet d’une évaluation disciplinaire.

Les plaintes portant sur de tels commentaires ou gestes peuvent être déposées par écrit, dans un délai raisonnable après l’incident, auprès des organisateurs de conférences ou à conferences@scienceatlantic.ca, où elles sont examinées par la directrice générale de Science Atlantique. Les plaintes sont transmises, au besoin, aux parties concernées à l’établissement hôte et à l’établissement d’enseignement du plaignant. À la suite d’une plainte, un règlement ou plan d’action est établi dans les 40 jours par les parties concernées, en collaboration avec Science Atlantique au besoin, puis transmis au plaignant.

 

Conformément à la présente Philosophie de soutien aux étudiants, les membres de Science Atlantique favorisent et soutiennent la participation des étudiants aux conférences et autres activités appuyées par Science Atlantique.

Équité

Conformément à sa politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion, Science Atlantique cherche à s’assurer que les activités étudiantes sont diversifiées et inclusives et que les participants ne font pas l’objet de discrimination, y compris, sans s’y limiter, en raison de facteurs comme la race, la langue, les croyances religieuses, la couleur, l’identité ou l’expression de genre, une incapacité mentale ou physique, le sexe, l’état matrimonial, la scolarité, les origines, l’ethnicité, l’âge, le lieu d’origine, la situation familiale, la source de revenu, l’état d’assisté social, l’orientation sexuelle, l’identité autochtone, ou l’état de personne graciée ou dont le casier judiciaire est suspendu. Par « discrimination », on entend un traitement défavorable à une personne ou à un groupe selon au moins un des facteurs susmentionnés.

Intimidation, harcèlement et recours approprié à l’autorité

Science Atlantique s’engage à offrir un environnement de conférence sécuritaire, inclusif et productif qui favorise un dialogue ouvert et l’échange d’idées scientifiques de même que l’égalité des chances et du traitement pour tous les participants, et qui est exempt de harcèlement et de discrimination.

Les membres de Science Atlantique et organisateurs de conférences s’efforcent de maintenir un environnement exempt de harcèlement, même s’ils ne contrôlent pas le comportement des tierces parties.

Tous les organisateurs, participants, invités, bénévoles, exposants, conférenciers, membres et employés de Science Atlantique, et toutes autres personnes présentes, doivent adhérer au Code de conduite pour les conférences peu importe le lieu des conférences, y compris dans les communications publiques en ligne et aux activités auxiliaires et rassemblements sociaux officiels et non officiels.

Accessibilité et accommodements

Science Atlantique déploie des efforts raisonnables afin de fournir des accommodements, dans les limites du budget, aux étudiants confrontés à des obstacles à la participation en raison d’un facteur établi dans la législation sur les droits de la personne. Plus précisément, les accommodements visent à réduire ou éliminer les obstacles à la participation aux conférences pour étudiants appuyées par Science Atlantique. Le concept des accommodements raisonnables nécessite un partenariat entre la personne ayant besoin des accommodements et les organisateurs de conférences, y compris l’établissement hôte. Toutes les personnes concernées doivent respecter la dignité et la confidentialité de la personne demandant des accommodements.

Aide aux déplacements des étudiants

Science Atlantique reconnaît les difficultés financières associées à la participation aux conférences régionales et incite les organisateurs de conférences à allouer des fonds de déplacements pour les étudiants, surtout ceux de l’Université Memorial et de son campus de Grenfell. De plus, Science Atlantique fournit des fonds, dans la mesure du possible, aux étudiants des établissements membres de Science Atlantique qui assistent aux conférences de Science Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador.

Prix

Par « prix », on entend un article de valeur pécuniaire ou autre qui peut être remis à au moins une personne en fonction de critères précis et qui est géré par l’organisation, ses représentants, un commanditaire établi ou une combinaison de ceux-ci.

Science Atlantique veille à la cohérence des pratiques et procédures fondamentales relatives aux prix, tout en accordant suffisamment de souplesse aux comités pour gérer leurs programmes de prix d’une façon convenant à leurs besoins et objectifs individuels.

L’admissibilité aux prix et les critères de sélection ne doivent inclure aucune condition jugée discriminatoire selon la Charte canadienne des droits et libertés ou la Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion de Science Atlantique. De plus, les responsables de la sélection des lauréats des prix doivent s’efforcer d’éliminer tout biais conscient ou inconscient de leurs délibérations.

Science Atlantique adhère à sa politique de divulgation de renseignements en ce qui a trait aux renseignements sur les lauréats liés aux prix remis lors des conférences.

 

Soutien aux organisateurs de conférences pour étudiants

Une part importante des politiques de gestion financière de Science Atlantique consiste à s’assurer que seules les personnes ayant les approbations et responsabilités appropriées sont autorisées à traiter des transactions financières et à signer des contrats.

L’établissement hôte, par l’entremise du conseiller des étudiants désigné pour les conférences, s’assure que les étudiants n’outrepassent pas les pouvoirs qui leur sont accordés et ne sont pas tenus responsables d’aspects juridiques ou financiers d’une activité appuyée par Science Atlantique. Plus précisément, les étudiants ne peuvent pas signer de contrats au nom de Science Atlantique ou de l’établissement hôte, ni agir à titre de signataires autorisés pour un compte financier.

Approbation : Octobre 2018

Mise à jour : Novembre 2020